Le baccalauréat en lettres et création littéraire est une formation unique dans la francophonie qui conjugue l’étude des textes et la pratique de plusieurs formes d’écriture créatives : récit, fiction, poésie, chanson, théâtre, écritures pratiques et professionnelles, haïku, etc.

Le programme permet :

  • d’acquérir une formation en lettres au sein d’une communauté littéraire engagée dans son milieu;
  • de s’ouvrir à de nombreuses carrières dans les domaines de l’enseignement, de la culture, de la création littéraire et de la rédaction professionnelle;
  • d’évoluer dans un environnement littéraire effervescent, où se retrouvent les personnes de lettres et les communautés de la recherche de l’heure.

Le baccalauréat en lettres et création littéraire se compose de trois grands volets : création littéraire, approches et méthodes et culture littéraire.

Création littéraire

Ce volet stimule l’imagination créatrice et fait progresser la démarche d’écriture. Les étudiant·es s’initient à diverses modalités d’écriture, approfondissent une démarche de création et parachèvent un ou des projets de création. Au programme :

  • des ateliers d’écriture orientés autour des grands genres et pratiques littéraires (le récit, la fiction en prose, la poésie, le théâtre, la scénarisation, la bande dessinée, la chanson, etc.);
  • des séminaires conçus afin de peaufiner de longs projets de création littéraire (recueil de poésies ou de nouvelles, roman, pièce de théâtre, etc.);
  • des classes de maître ».

Approches et méthodes

Ce volet procure les connaissances et les outils indispensables pour analyser des textes littéraires. Il permet de découvrir et de maîtriser diverses méthodes et approches favorisant la compréhension des textes et de leurs enjeux.

Culture littéraire

Ce volet transmet des notions essentielles sur l’histoire de la littérature. Il explore toutes les périodes marquantes des littératures française et québécoise. Il initie aux littératures étrangères ainsi qu’à diverses problématiques actuelles de la littérature (l’écriture des femmes, l’américanité, la littérature pour la jeunesse, les « bestsellers » et la paralittérature, la réécriture des mythes et utopies, les rapports entre les arts et la littérature, etc.).

Un contact privilégié avec des écrivain·es de l’heure

Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine de d’écrivai·nes pour donner des conférences, des ateliers d’écriture ou des classes de maître dans le cadre des cours.

Une grande communauté de recherche en lettres est aussi accueillie pour présenter ses plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.

Une place importante est aussi faite aux professionnel·les de l’édition et de la rédaction professionnelle.

L’UQAR a également contribué à former des dizaines d’écrivaines et d’écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux et Marie-Hélène Voyer.

Une vie étudiante remplie d’activités littéraires


Nuits d’écriture

Chaque année, les étudiant·es en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivaines et écrivains de l’UQAR et de partout au Québec.

Revue littéraire Caractère

Depuis plus de 20 ans déjà, les étudiant·es peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des artistes musicaux invités.

Balado Sous l’influence des livres

Les professeur·es en lettres animent une émission littéraire, Sous l’influence des livres disponible en baladodiffusion.

Une université d’été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent

S’adressant aux étudiant·es du collégial et de l’université, cette formation intensive est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivain·es de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.

Au cours de la troisième année du programme, les étudiant·es doivent suivre un stage parmi les trois suivants.

Stage en milieu de travail

Ce stage permet d’apprivoiser un milieu de travail (services de communication, organismes culturels, maisons d’enseignement, médias, etc.) pour y exercer des tâches reliées :

  • à la communication (rédaction, révision, relations publiques, journalisme, etc.);
  • à la culture (médias, édition, loisirs littéraires, etc.);
  • à l’enseignement (cégep).

Stage en création littéraire

Ce stage permet de produire un travail long de création en suivant des ateliers ou une formation auprès d’un organisme de spécialistes de l’écriture littéraire. Ce stage s’adresse aux personnes désireuses d’entreprendre un projet de création de plus longue haleine ou de s’initier aux études de 2e cycle en création.

Stage de recherche (mémoire court de premier cycle)

Ce stage permet de produire un article approfondi sur une problématique en études littéraires ou un bref mémoire portant sur une question relevant de la théorie ou de l’analyse littéraire. Ce mémoire court de 1er cycle constitue une bonne façon de s’initier à la recherche et s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent poursuivre des études aux cycles supérieurs.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Étudier les lettres, c’est apprendre à lire et à interpréter de manière professionnelle, à lire au-delà des mots.

Étudier la création littéraire, c’est apprendre à manier l’écriture de manière rigoureuse, efficace et originale, dans une diversité de formes et de styles.

L’esprit critique et les compétences à l’écrit acquis par les diplômé·es sont recherchés par un grand nombre d’employeurs des secteurs privé aussi bien que public.

Les études en lettres et création littéraire mènent à travailler :

  • en enseignement des lettres et du français (principalement dans les cégeps);
  • en journalisme (télévision publique, presse écrite, revues culturelles);
  • en communication (recherchiste, relationniste, rédaction);
  • en édition (rédaction, révision, direction artistique ou éditoriale);
  • dans la diffusion et la distribution du livre (libraire, représentation de maison d’édition);
  • en rédaction professionnelle (documentation promotionnelle, sites Web);
  • dans le domaine culturel (agent·e de développement, agent·e de communication);
  • etc.

Et bien sûr, il y a la création littéraire! Des dizaines de diplômé·es ont à leur actif un ou plusieurs livres publiés.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es d’un baccalauréat en lettres (ou d’un baccalauréat avec majeure et mineure) ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en lettres.

Les diplômé·es ont également la possibilité de poursuivre leur cheminement à l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7672

Campus de Rimouski

Katerine Gosselin
Directrice de module

418 723-1986 poste 1281
1 800 511-3382 poste 1281
lettres@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès arts (B.A.)

Ce programme permet de développer des compétences spécifiques liées aux théories et aux pratiques de la création littéraire tout en fournissant une solide formation en études littéraires (histoire littéraire, analyses et méthodes littéraires, corpus et formes littéraires) ainsi qu’une fine connaissance de langue et du discours.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et l’expérience acquise par la candidate ou le candidat et jugent de sa capacité d’entreprendre avec succès un premier cycle universitaire dans ce domaine. La rédaction d’un texte sur la motivation et les intérêts pour ce programme est exigée dans certains cas.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

CLT 100 10 Les Lumières (3 cr.)
CRE 100 10 Atelier d’écriture: récit (3 cr.)
LNG 110 23 Notions générales de linguistique (3 cr.)
MET 100 10 Approches du roman (3 cr.)
MET 110 23 Introduction aux études littéraires (3 cr.)

Règle de cheminement:

Le cours CLT 100 10 est offert en alternance, un trimestre d’automne sur deux, avec le cours CLT 304 10 du trimestre 3.

Trimestre 2

CLT 313 10 Du réalisme aux Années folles (3 cr.)
CRE 101 10 Atelier d’écriture: fiction I (3 cr.)
LNG 102 23 Analyse grammaticale de la phrase (3 cr.)
MET 210 18 Approches critiques du texte littéraire (3 cr.)

3 crédits optionnels

Trimestre 3

CLT 101 10 Renaissance et dignitas hominis (3 cr.)
CLT 110 15 De l’entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.)
CLT 304 10 Baroque et classicisme (3 cr.)
MET 101 10 Approches de la poésie (3 cr.)

3 crédits optionnels

Règles de cheminement:

Le cours CLT 110 15 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 112 15 du trimestre 5.

Le cours CLT 101 10 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours MET 311 10 du trimestre 5.

Le cours CLT 304 10 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 100 10 du trimestre 1.

Trimestre 4

CLT 111 15 Lettres québécoises de la modernité (3 cr.)
CLT 212 10 L’invention de la littérature québécoise (3 cr.)
CRE 202 10 Atelier d’écriture: poésie (3 cr.) (MET10110)
MET 202 10 Approches du théâtre (3 cr.)

3 crédits optionnels

Règle de cheminement:

Le cours CRE 202 10 est offert en alternance un trimestre d’hiver sur deux avec le cours CRE 350 10 du trimestre 6.

Trimestre 5

CLT 112 15 Littérature du XXIe siècle (3 cr.)
CRE 330 24 Séminaire d’écriture I (3 cr.)
MET 311 10 Histoire littéraire (3 cr.)

6 crédits optionnels

Règles de cheminement:

Le cours CLT 112 15 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 110 15 du trimestre 3.

Le cours MET 311 10 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 101 10 du trimestre 3.

Règlement pédagogique particulier :

Le cours CRE 330 24 est réservé aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en lettres et création littéraire (7672) qui ont réussi quarante-cinq (45) crédits de ce programme ou sont en voie de les obtenir dans le trimestre en cours au moment de leur inscription.

Trimestre 6

CRE 270 10 Pratiques éditoriales (3 cr.)
CRE 331 24 Séminaire d’écriture II (3 cr.) (CRE33024)
CRE 350 10 Philosophies de la création (3 cr.)
STA 401 12 Stage en milieu de travail (3 cr.)
ou STA 402 12 Stage en création littéraire (3 cr.)
ou MET 410 13 Mémoire court de premier cycle (3 cr.)

3 crédits optionnels

Règle de cheminement:

Le cours CRE 350 10 est offert en alternance un trimestre d’hiver sur deux avec le cours CRE 202 10 du trimestre 4.

Règlements pédagogiques particuliers :

Sur approbation de la direction du module, le cours STA 401 12 pourra être remplacé par le cours STA 402 12 ou le cours MET 410 13.

Pour s’inscrire au cours STA 402 12, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir réussi trente (30) crédits du programme et obtenu l’approbation de la direction du module.

Pour s’inscrire au cours MET 410 13, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme et obtenu l’approbation de la direction du module.

Cours optionnels

Six cours choisis comme suit (18 crédits):

Bloc A – Création littéraire

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

CRE 131 13 Université d’été en création littéraire I (3 cr.)
CRE 132 13 Université d’été en création littéraire II (3 cr.)
CRE 133 13 Université d’été en création littéraire III (3 cr.)
CRE 140 23 Écrire et faire écrire des textes littéraires (3 cr.)
CRE 203 20 Atelier d’écriture : haïkus et autres formes brèves (3 cr.)
CRE 204 10 Atelier d’écriture: bande dessinée (3 cr.)
CRE 205 10 Atelier d’écriture: scénarisation (3 cr.)
CRE 206 10 Atelier d’écriture I (3 cr.)
CRE 207 10 Atelier d’écriture: paroles et musiques (3 cr.)
CRE 290 10 Atelier d’écriture: écritures pratiques et professionnelles (3 cr.)
CRE 308 10 Atelier d’écriture: formes dramatiques (3 cr.)
CRE 309 10 Atelier d’écriture II (3 cr.)
CRE 311 24 Atelier d’écriture intensif in situ (3 cr.)

Bloc B – Approches et méthodes

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

LNG 101 23 Grammaire pratique (3 cr.)
LNG 103 23 La norme grammaticale en question (3 cr.)
LNG 111 23 Grammaire du texte (3 cr.)
LNG 210 23 Histoire de la langue française (3 cr.)
LNG 260 24 Sémantique et lexicologie (3 cr.)
LNG 262 23 Le français au Québec (3 cr.)
LNG 300 24 Pragmatique et linguistique de l’énonciation (3 cr.)
MET 212 10 Poétique (3 cr.)
MET 213 10 Rhétorique (3 cr.)
MET 312 22 Littérature et société (3 cr.)
MET 314 10 Sémiotique des textes et des images (3 cr.)
MET 316 10 Littérature et psychanalyse (3 cr.)
MET 330 10 Approches littéraires I (3 cr.)
MET 331 10 Approches littéraires II (3 cr.)
MET 317 20 Intertextualité et textes possibles (3 cr.)

Bloc C – Culture littéraire

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

ALL 100 90 Allemand oral et écrit I (3 cr.)
ALL 120 90 Allemand oral et écrit II (3 cr.) (ALL10090)
ANG 110 04 Anglais oral et écrit I (3 cr.)
ANG 120 04 Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004)
ANG 180 04 Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004)
CLT 134 15 Université d’été en lettres I (3 cr.)
CLT 202 10 Lettres médiévales (3 cr.)
CLT 203 10 Littérature de la Nouvelle-France (3 cr.)
CLT 230 10 Culture littéraire I (3 cr.)
CLT 232 10 Séminaire de littérature étrangère I (3 cr.)
CLT 320 10 Littératures et américanité (3 cr.)
CLT 321 10 Mythes et utopies littéraires (3 cr.)
CLT 322 20 Littérature des femmes (3 cr.)
CLT 323 10 Littérature pour la jeunesse (3 cr.)
CLT 324 10 Bestsellers et paralittérature (3 cr.)
CLT 325 10 Arts et littérature (3 cr.)
CLT 331 10 Culture littéraire II (3 cr.)
CLT 333 10 Séminaire de littérature étrangère II (3 cr.)
ESP 100 00 Espagnol oral et écrit I (3 cr.)
ESP 200 00 Espagnol oral et écrit II (3 cr.) (ESP10000)
ESP 300 00 Espagnol oral et écrit III (3 cr.) (ESP20000)
PAT 340 19 Université d’été en patrimoine (3 cr.)

Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 6 février 2024 (CE-600-7801).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les professeur·es mènent des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.

Création littéraire

Les professeur·es se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.

Histoire littéraire

Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).

Théorie littéraire

Les travaux des professeur·es mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.

Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.

  • Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
  • Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
  • Bouddhisme : concepts et iconographie
  • Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
  • Claude Simon, moderne et contemporain
  • Dictionnaire de sémiotique en ligne
  • Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
  • Éthique, sagesse et littérature
  • Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
  • Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
  • HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
  • Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
  • Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
  • Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
  • Joseph-Charles Taché polygraphe
  • La chambre claire : l’essai en question
  • Les modes de transmission du roman
  • La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
  • Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
  • Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
  • Méthodologie de l’analyse textuelle
  • Nouvelle-France numérique
  • Onomastique littéraire
  • Paysages et identités dans la littérature contemporaine
  • Philosophies et poétiques de la création
  • Poétique du recueil de nouvelles
  • Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
  • Proust et la mélancolie
  • Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
  • Récits de voyage
  • Sémantique interprétative
  • Sémiotique textuelle et visuelle
  • Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

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Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres

418 723-1986, poste 1554 1 800 511-3382, poste 1554 Demande d'information par courriel